eclipse lune espace

Eclipse Lunaire

Qu'est-ce qu'une éclipse de lune?

Qu'est-ce qui cause les éclipses et pourquoi? A quelle fréquence se produisent les éclipses et quand aura lieu la prochaine éclipse de la Lune? Vous apprendrez les réponses à ces questions et plus encore dans le livre d'introduction de M.Eclipse sur les éclipses de Lune.

La Lune est un corps rocheux et froid d'environ 3 476 km (2 160 milles) de diamètre. Il n'a pas de lumière propre mais brille par la lumière du soleil réfléchie par sa surface. La Lune tourne autour de la Terre environ tous les 29 jours. En tournant autour de notre planète, la position changeante de la Lune par rapport au Soleil force notre satellite naturel à traverser une série de phases:

Nouvelle Lune> Nouveau Croissant> Premier Trimestre> Epilation à la Cire> Pleine Lune> Gibbous en baisse> Dernier quartier> Vieux Croissant> Nouvelle Lune (encore)

La phase connue sous le nom de Nouvelle Lune ne peut pas être vue car le côté illuminé de la Lune est alors dirigé loin de la Terre. Le reste des phases nous est familier à tous puisque la Lune les parcourt mois après mois. Saviez-vous que le mot mois est dérivé de la période de 29,5 jours de la lune?

De nombreuses civilisations anciennes ont utilisé le cycle mensuel de la Lune pour mesurer le passage du temps. En fait, certains calendriers sont synchronisés avec les phases de la lune. Les calendriers hébreu, musulman et chinois sont tous des calendriers lunaires. La phase de la nouvelle lune est uniquement reconnue comme le début de chaque mois du calendrier, tout comme le début du cycle mensuel de la lune. En comparaison, la phase de pleine lune se produit au milieu du mois lunaire.

La Pleine Lune est connue sous le nom de phase d'amour et de romance. Quand la lune est pleine, elle se lève au coucher du soleil et est visible toute la nuit. À la fin de la nuit, la pleine lune se couche au lever du soleil. Aucune des autres phases de la Lune n'a cette caractéristique unique. Cela se produit parce que la Lune est directement en face du Soleil dans le ciel lorsque la Lune est Complète. La pleine lune a aussi une signification particulière en ce qui concerne les éclipses.

Types d'éclipses lunaires

Une éclipse de la Lune (ou eclipse lunaire) ne peut se produire que lors de la Pleine Lune et uniquement si la Lune traverse une partie de l’ombre de la Terre. Cette ombre est en réalité composée de deux composants en forme de cône, l'un imbriqué dans l'autre. L'ombre extérieure ou pénombre est une zone où la Terre bloque une partie mais pas tous les rayons du soleil d'atteindre la Lune. En revanche, l'ombre intérieure ou ombrelle est une région où la Terre empêche toute lumière directe d'atteindre la Lune.

Les astronomes reconnaissent trois types d’éclipses lunaires:

  1. Eclipse Lunaire Penumbrale
    La Lune traverse l'ombre pénombre de la Terre. Ces événements n’ont qu’un intérêt théorique, car ils sont subtils et difficiles à observer.
  2. éclipse lunaire partielle
    Une partie de la Lune traverse l'ombre ombrale de la Terre. Ces événements sont faciles à voir, même à l’œil nu.
  3. Eclipse totale de lune
    La Lune entière traverse l'ombre de la Terre. Ces événements sont assez frappants en raison de la couleur rouge vif de la Lune pendant la phase totale (totalité).
alan shepard
Alan Shepard

Maintenant, vous vous demandez peut-être "Si la Lune gravite autour de la Terre tous les 29,5 jours et que les éclipses lunaires ne se produisent que lors de la Pleine Lune, pourquoi n’avons-nous pas une éclipse une fois par mois pendant la Pleine Lune?". Je suis content que vous ayez demandé! Vous voyez, l'orbite de la Lune autour de la Terre est inclinée d'environ 5 degrés par rapport à l'orbite de la Terre autour du Soleil. Cela signifie que la Lune passe la plupart du temps au-dessus ou au-dessous du plan de l'orbite terrestre. Et le plan de l'orbite terrestre autour du Soleil est important parce que les ombres de la Terre se trouvent exactement dans le même plan. Pendant la Pleine Lune, notre satellite naturel passe généralement au-dessus ou au-dessous des ombres de la Terre et les manque complètement. Aucune éclipse n'a lieu. Mais deux à quatre fois par an, la Lune traverse une partie des ombres péniennes ou ombrales de la Terre et l’un des trois types d’éclipses susmentionnés se produit.

Lorsqu'une éclipse de la Lune se produit, tout le monde du côté nocturne peut la voir. Environ 35% de toutes les éclipses sont de type pénombre, ce qui est très difficile à détecter, même avec un télescope. 30% supplémentaires sont des éclipses partielles faciles à voir à l'œil nu. Les 35% finaux sont des éclipses totales, et ce sont des événements extraordinaires à voir.

Quelle est la différence entre une éclipse lunaire et une éclipse solaire? Une éclipse solaire est une éclipse du soleil. Cela se produit lorsque la Lune passe entre la Terre et le Soleil. Cela n'est possible que lorsque la lune est en phase de nouvelle lune.

Pourquoi la lune est-elle rouge pendant une éclipse totale de lune?

Au cours d'une éclipse lunaire totale, la Terre empêche la lumière du Soleil d'atteindre la Lune. Les astronautes sur la Lune verraient alors la Terre éclipser complètement le Soleil. (Ils verraient un anneau rouge vif autour de la Terre en observant tous les levés et couchers de soleil se déroulant simultanément dans le monde!) Alors que la Lune reste complètement dans l'ombre parasite de la Terre, la lumière indirecte parvient toujours à l'atteindre et à l'éclairer. Cependant, cette lumière solaire doit d'abord passer à travers l'atmosphère terrestre, qui filtre la majeure partie de la lumière de couleur bleue. La lumière restante est de couleur rouge foncé ou orange et est beaucoup plus faible que la lumière blanche pure. L'atmosphère de la Terre plie ou réfracte également une partie de cette lumière afin qu'une petite fraction de celle-ci puisse atteindre et illuminer la Lune.

La phase totale d'une éclipse lunaire est tellement intéressante et belle, précisément en raison de l'effet de filtrage et de réfraction de l'atmosphère terrestre. Si la Terre n'avait pas d'atmosphère, alors la Lune serait complètement noire lors d'une éclipse totale. Au lieu de cela, la Lune peut prendre une gamme de couleurs allant du brun foncé et rouge au orange vif. L'apparence exacte dépend de la quantité de poussière et de nuages ​​présents dans l'atmosphère terrestre. Les éclipses totales tendent à être très sombres après des éruptions volcaniques majeures, car elles déversent de grandes quantités de cendres volcaniques dans l'atmosphère terrestre. Lors de l'éclipse totale de lune de décembre 1992, la poussière du Mont Pinatubo a rendu la Lune presque invisible.

Toutes les éclipses totales commencent par une pénombre, suivies d'une éclipse partielle, et se terminent par une éclipse partielle, suivie d'une éclipse pénumbrale (l'éclipse totale est prise en sandwich au centre). Les phases pénumbrales de l'éclipse sont assez difficiles à voir, même avec un télescope. Cependant, les éclipses partielles et totales sont faciles à observer, même à l'œil nu.

Fréquence de l'éclipse lunaire et éclipses futures

Les éclipses pénumbrales présentent peu d’intérêt car elles sont difficiles à voir. Si nous ne considérons que les éclipses lunaires partielles et totales, à quelle fréquence se produisent-elles?

Au cours de la période de cinq mille ans allant de 2000 avant notre ère à 3000 avant notre ère, il y a 7 718 éclipses de la Lune (partielle et totale). Cela équivaut en moyenne à environ une éclipse et demie chaque année. En fait, le nombre d'éclipses lunaires au cours d'une seule année peut aller de 0 à 3. La dernière fois que 3 éclipses totales lunaires se sont produites au cours d'une année civile est en 1982. Les éclipses partielles dépassent légèrement de 7 à 6 les éclipses totales.

Le tableau ci-dessous répertorie toutes les éclipse de Lune de 2018 à 2024. Cliquez sur la date de l'éclipse pour afficher un diagramme de l'éclipse et une carte du monde illustrant sa visibilité. Bien que les éclipses lunaires péniennes soient incluses dans cette liste, elles sont généralement difficiles à voir car elles sont faibles.

La Magnitude Ombrale est la fraction du diamètre de la Lune immergée dans l’ombre à la plus grande éclipse. Pour les valeurs supérieures à 1,0, il s'agit d'une éclipse totale. Pour les valeurs négatives, il s'agit d'une éclipse de pénombre. La colonne Durée de l'éclipse indique la durée de l'éclipse partielle en heures et en minutes. S'il s'agit d'une éclipse totale, deux valeurs sont données. La première est la durée entre le début et la fin des phases partielles tandis que la seconde (en gras) est la longueur de l'éclipse totale.

Observation des éclipses lunaires

Contrairement aux éclipses solaires, les éclipses lunaires sont parfaitement surveillées. Vous n'avez besoin d'aucun type de filtres de protection. Il n'est même pas nécessaire d'utiliser un télescope. Vous pouvez regarder l'éclipse lunaire avec rien de plus que vos deux yeux. Si vous avez une paire de jumelles, elles contribueront à magnifier la vue et rendront la coloration rouge plus lumineuse et plus facile à voir. Une paire standard de jumelles 7x35 ou 7x50 convient parfaitement. Pensez à vous habiller chaudement et à apprécier le spectacle!

Les astronomes amateurs peuvent en fait faire des observations utiles au cours des éclipses totales. Il est impossible de prédire avec précision à quel moment la Lune apparaîtra dans l’ensemble. La couleur peut également varier du gris foncé au brun en passant par une gamme de nuances de rouge et d'orange vif. La couleur et la luminosité dépendent de la quantité de poussière dans l'atmosphère terrestre pendant l'éclipse. En utilisant l’échelle de luminosité Danjon pour les éclipses de Lune, les amateurs peuvent classer la couleur et la luminosité de la Lune pendant l’ensemble.

Une autre activité amateur utile nécessite un télescope. En utilisant une liste standard de cratères lunaires, on peut mesurer avec précision le moment exact où chaque cratère entre et sort de l’ombre ombrale. Ces horaires de cratère peuvent être utilisés pour estimer l'élargissement de l'atmosphère terrestre dû à la poussière en suspension dans l'air et aux cendres volcaniques.

Bien sûr, une éclipse de la Lune constitue également une cible tentante à photographier. Heureusement, la photographie de l'éclipse lunaire est facile à condition que vous disposiez du bon équipement et que vous l'utilisiez correctement. Voir Choix de MrEclipse pour les recommandations concernant l'appareil photo, l'objectif et le trépied.